Anticiper pour ne pas subir : la scalabilité n’est pas une option
La question de la scalabilité n’est ni une préoccupation de “grands groupes”, ni un luxe réservé à la Tech Valley. Toute entreprise, TPE, PME ou startup, qui mise sur la croissance digitale, doit internaliser ce réflexe au démarrage de son projet web. Le surcoût initial d’une réflexion poussée sur le choix du CMS, le questionnement sur la montée en charge, l’ouverture aux API ou la possibilité d’architecture headless, sont vite rentabilisés au regard du manque à gagner (trafic, clients, image, sécurité) en cas de blocage.
En tant que professionnel du digital, intégrer la culture de la scalabilité, c’est garantir la pérennité et la liberté de mouvement de vos futurs projets. Les outils évoluent, les pratiques aussi : le bon choix, c’est celui qui laisse un maximum d’options ouvertes, à coût et compétences raisonnables, pour s’adapter au marché — sans jamais brider l’innovation ni l’agilité.
Sources :
- Akamai State of the Internet 2023
- SimilarWeb France 2023
- Gartner Headless Adoption Report 2023
- FEVAD 2023
- Contentsquare Digital Experience Benchmark 2023
- GreenIT.fr, 2023
- WPengine, 2023